Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les USA sanctionnent quatre représentants chinois à propos de Hong Kong
information fournie par Reuters 10/11/2020 à 03:38

WASHINGTON, 10 novembre (Reuters) - Les Etats-Unis ont imposé lundi des sanctions contre quatre représentants chinois supplémentaires figurant dans des instances dirigeantes et sécuritaires à Hong Kong pour leur rôle présumé dans la répression des opposants dans l'ancienne colonie britannique.

Il s'agit de Deng Zhonghua, directeur adjoint du Bureau des affaires de Hong Kong et de Macao, Edwina Lau, directrice adjointe de la police hongkongaise, et de deux représentants du nouveau bureau de sécurité nationale mis en place par Pékin à Hong Kong, Li Jiangzhou et Li Kwai-wah, ont fait savoir le département américain au Trésor et le département d'Etat américain.

Les sanctions, a déclaré le secrétaire d'Etat Mike Pompeo, ont été prises en réponse au rôle de ces représentants dans la mise en oeuvre de la nouvelle loi de sécurité nationale que la Chine a votée et imposée en juin dernier dans la région administrative spéciale.

Ces représentants sont interdits d'entrée sur le territoire américain et tous les biens dont ils disposent aux Etats-Unis seront bloqués, a précisé Mike Pompeo dans un communiqué, soulignant la volonté de Washington de tenir pour responsables les individus qui "éviscèrent les libertés" de la population hongkongaise et "nuisent à l'autonomie" de Hong Kong.

Aucun commentaire n'a pu être obtenu auprès des quatre représentants chinois.

(Steve Holland, Humeyra Pamuk, David Brunnstro, et Daphne Psaledakis, avec Marius Zaharia à Hong Kong; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des manifestants brandissant des drapeaux de la CGT défilent à Valenciennes, dans le nord de la France, le 18 septembre 2025 ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 18.09.2025 12:02 

    "Ras-le-bol" de "l'austérité" : les premiers cortèges s'élancent jeudi en France dans le cadre d'une nouvelle journée de mobilisation visant à peser sur les choix budgétaires du nouveau Premier ministre. "J'ai fait partie des premiers gilets jaunes, rien n'a changé, ... Lire la suite

  • Jean-Luc Mélenchon, leader de La France insousmise, répond à la presse le 18 septembre 2025, en marge de la manifestation intersyndicale pour peser sur les choix budgétaires ( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )
    information fournie par AFP 18.09.2025 12:02 

    Le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon a qualifié jeudi le ministre démissionnaire de l'Intérieur Bruno Retailleau (LR) de "provocation ambulante", d'homme "odieux", en marge de la manifestation à Marseille où il a été député. "Toute action violente ... Lire la suite

  • Philipp von Hirschheydt, PDG d'Aumovio, sonne la cloche à la Bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 18.09.2025 11:56 

    FRANCFORT (Reuters) -Aumovio, la division automobile de Continental, a fait jeudi ses débuts à la Bourse de à 35 euros par action, marquant ainsi une étape clé pour l'équipementier allemand qui souhaite se concentrer sur son activité pneus. À la suite de cette ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 11:33 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,71% pour le Dow Jones .DJI , de 0,89% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 1,09% pour le Nasdaq .IXIC : * NVIDIA

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...